Peinture salle de bain

Quelle peinture pour une salle de bains ?

Offrez à votre salle de bains une peinture fraîche. Que vous vouliez créer une expérience de spa paisible ou un espace lumineux pour bien commencer votre journée, vous pouvez redécouvrir votre salle de bains avec la bonne teinte et la bonne finition de couleur.

Lorsque vous planifiez la peinture d’une salle de bains, veillez à prendre en compte les conditions d’humidité et parfois de moiteur qui peuvent exister. Les douches chaudes et les éclaboussures des lavabos peuvent entraîner de l’humidité sur les murs, et la peinture que vous choisissez doit être capable de supporter ces conditions et de résister à la formation de moisissures – un problème courant dans les salles de bains.

Peintures à l’huile versus les autres

Si vous recherchez un type de peinture adapté à votre salle de bains, optez pour une peinture au latex à base d’eau. La peinture à l’huile est réputée pour sa durabilité et sa capacité de récurage ( qualité indispensable dans les peintures de salle de bains ), mais elle nécessite des essences minérales pour être nettoyée, elle sèche lentement entre les couches et libère des niveaux élevés de composés organiques volatils. Il y a également un risque que la peinture à l’huile jaunisse avec le temps, surtout dans des conditions de faible luminosité.

La peinture au latex est un meilleur choix pour les salles de bains et de nombreuses recettes actuelles offrent une bien meilleure durabilité et résistance à l’humidité. Assurez-vous simplement que si vous optez pour une peinture au latex à base d’eau, vous choisissez une peinture lavable.

La meilleure surface pour les salles de bains

Le choix de la bonne finition pour les peintures pour salles de bains est un élément clé pour assurer la réussite de votre projet de peinture. La finition de la peinture, ou son degré de brillance, n’est qu’une décision esthétique, mais il s’agit en fait de savoir dans quelle mesure les murs de votre salle de bains seront durables et résistants aux moisissures.

Les peintures mates contiennent plus de particules de pigments et moins de résine et de liants. Par conséquent, elles ont une couleur riche et une faible brillance, mais sont plus sujettes à la pénétration de l’humidité. En outre, elles ne résistent pas au frottement et il peut être difficile de nettoyer les murs avec une couche plate sans affecter la surface. Pour ces raisons, il est préférable de transférer une peinture à surface plate dans la salle de bains.

Une exception serait la peinture faite spécialement pour les salles de bains. Si vous optez pour l’une de ces peintures plus durables et plus résistantes aux moisissures, vous risquez de ne pas bénéficier de la finition plate dans les conditions d’humidité de la salle de bains. Ces peintures ont généralement un prix élevé et nous ne les recommandons pas par rapport à la peinture latex habituelle, à moins que vous n’ayez un cœur dans la salle de bains sur un vernis à surface plane.

La meilleure finition pour les peintures de salle de bains est semi-brillante ou brillante. Ces deux options vous donnent une finition avec une certaine brillance qui aide la peinture à résister à l’absorption d’une humidité supplémentaire, ce qui entraîne la formation de moisissures.

Le revêtement semi-brillant contient plus de résine et de liants que le revêtement plat, et la surface brillante augmente encore la quantité de résine. Par conséquent, la structure moléculaire de ces échantillons de peinture est très serrée.

La meilleure couleur pour les plafonds de la salle de bains

Regardez – le plafond de votre salle de bains a également besoin d’une nouvelle peinture. Bien que vous puissiez être tenté de chercher une couche bon marché et rapide de peinture blanche plate, la meilleure peinture pour les plafonds de salle de bains est celle qui résiste à l’humidité et aux moisissures.

Choisissez des plafonds de salle de bains satinés ou semi-brillants. Si vous avez une demi-salle de bain peu humide, vous pouvez opter pour une finition satinée si vous ne voulez pas attirer trop d’attention au-dessus de votre tête.
En revanche, si vous aimez la douche à vapeur et que vous avez une salle de bain humide, vous devrez opter pour une surface semi-brillante plus durable et résistante à l’humidité.

Ne peignez jamais que des moisissures. Avant de peindre la salle de bains, vous devez prendre des mesures pour éliminer les moisissures et les sceller afin de prévenir toute croissance et tout problème futurs.

Une méthode typique consiste à utiliser une solution blanchissante et aqueuse pour nettoyer les moisissures existantes sur les murs et les plafonds. Portez un masque respiratoire et des gants pendant ce processus et gardez la pièce bien ventilée.