Peinture intérieure

Choisir la bonne finition de peinture intérieure pour votre maison

Même après avoir choisi la couleur parfaite pour une pièce, il y a une autre décision très importante à prendre : la finition. Avec un choix de cinq ou six finitions de peinture différentes, il existe de nombreuses options, même pour une seule couleur, et plusieurs questions auxquelles vous devrez répondre.

Les caractéristiques chimiques de la finition

Le brillant de la peinture est déterminé par la chimie de la peinture. Les peintures “haute brillance” ont un ratio de résine plus élevé et une concentration volumique de pigments plus faible. En revanche, les peintures mates ont un ratio de pigments beaucoup plus élevé et un ratio de résine plus faible. Ceci explique pourquoi la peinture avec des peintures plus brillantes nécessite souvent une deuxième, voire une troisième couche, alors que les peintures plus plates peuvent couvrir convenablement avec une seule couche.

Si les propriétaires se contentent généralement de savoir que la peinture mate ne reflète pas beaucoup la lumière et que la peinture brillante la reflète beaucoup, l’industrie de la peinture industrielle dispose de normes assez précises pour classer les différentes finitions de peinture en fonction de la quantité de lumière qu’elles reflètent.

Chaque type de peinture présente des avantages pour différentes applications

Finition mate : Ce type de peinture d’intérieur, qu’on appelle finition mate ou simplement “peinture murale”, présente une surface complètement mate, sans aucune brillance. La surface peut avoir un aspect légèrement crayeux. Cette finition de peinture est généralement utilisée sur les murs intérieurs et les plafonds. Elle est particulièrement utile si vous devez camoufler de petites bosses, des fissures ou d’autres imperfections sur les murs qui pourraient être mises en évidence avec une finition présentant un quelconque degré de brillance. Même si certaines peintures mates sont désormais annoncées comme étant lavables, il est souvent plus efficace de retoucher les rayures ou les marques en les recouvrant d’un peu plus de peinture, alors assurez-vous d’en avoir sous la main une fois la peinture terminée.

Satin : La peinture de finition satinée a un aspect lisse et velouté avec un peu plus de brillance. Elle est le plus souvent utilisée pour les fenêtres, les portes, les moulures ou les plafonds, mais elle peut également être utilisée comme peinture murale. Elle convient particulièrement aux murs des chambres d’enfants, des cuisines ou des salles de bains, ou encore aux endroits très fréquentés.

Émail plat : La peinture émail mat est une peinture au fini mat et durable, mais sa composition chimique est telle qu’elle forme un léger film en séchant. C’est un choix acceptable pour les salles d’eau ou les chambres d’amis, car il résiste à un nettoyage occasionnel. Certains fabricants commercialisent cette peinture comme une peinture “mate” pour la distinguer de leurs peintures à finition mate.

Coquille d’œuf : Si vous imaginez le très faible lustre d’une coquille d’œuf, vous avez une idée de ce à quoi ressemble une peinture coquille d’œuf. Ne présentant qu’une légère touche de brillance, elle convient à la plupart des murs et résiste mieux au nettoyage qu’une peinture à finition mate ou un émail plat. Les peintures coquille d’œuf sont un choix extrêmement populaire pour les murs des maisons familiales car elles combinent une bonne lavabilité avec la capacité de cacher les imperfections.

Vous pouvez commencer par les qualités de peinture dont vous avez besoin et choisir la meilleure finition de peinture intérieure à cet effet

Nettoyabilité et durabilité : Bien que la plupart des fabricants aient développé toutes les finitions de peinture avec de bonnes qualités de nettoyage, une règle générale est que plus la peinture est brillante, mieux elle résistera au lavage et au nettoyage.

Aspect brillant : Au lieu de choisir une peinture brillante pour toute une pièce, utilisez-la avec parcimonie à certains endroits, comme les portes et les moulures. En effet, la surface brillante peut paraître un peu froide et peu attrayante. Pensez à passer plus de temps à préparer les surfaces à peindre brillantes, car cette finition a tendance à signaler les imperfections de la surface.

Finitions adaptées aux enfants : Pour peindre une chambre d’enfant, de nombreux peintres recommandent d’utiliser une peinture coquille d’œuf ou satinée sur les murs et une peinture semi-brillante pour les portes et les moulures. Ces peintures sont formulées pour mieux résister aux nettoyages répétés.
Aspect rustique : Pour conférer un aspect usé ou ancien, utilisez des peintures à finition mate pour les murs ou les meubles. Si la facilité de nettoyage est un problème, vous pouvez choisir un émail mat pour les moulures ou une finition coquille d’œuf pour les murs.

Couleur du plafond : Si vous cherchez un plafond blanc de base, vous pouvez acheter des peintures pré-mélangées avec une finition mate dans presque tous les magasins de peinture ou de bricolage. Bien entendu, si vous recherchez quelque chose d’un peu plus coloré, il est toujours amusant de sortir des sentiers battus et de faire quelque chose d’inattendu avec votre plafond. Des plafonds colorés ajoutent non seulement un élément visuel unique à l’espace, mais peuvent également augmenter la taille apparente d’une pièce en faisant paraître les plafonds plus hauts.

Finitions des plafonds : Dans la plupart des pièces, les plafonds sont peints avec une peinture mate.