Peinture imperfections

Quelle peinture pour cacher les imperfections

Peignez vos murs imparfaits pour cacher leurs défauts sous une nouvelle couleur, ou prenez le temps de souligner l’âge et l’usure des murs pour donner du caractère à une pièce.

Finitions de peinture

Les finitions de la peinture sont classées de l’opaque au brillant, et celle que vous choisissez compte lorsqu’il s’agit de cacher un mur qui n’est pas encastré. Plus la finition est plate, plus elle absorbe la lumière et moins vous remarquerez de fissures, de bosses, de dépressions ou de rugosité. Une finition mate cachera la plupart des dommages ; recherchez une peinture mate et achetez une marque de qualité avec une bonne couverture pour égaliser les petites imperfections des murs. Les finitions à faible brillance minimisent les imperfections de la surface des murs : elles sont de type coquille d’œuf et satin, et ont très peu de brillance.

Fausses textures

La peinture vous permet de faire de la magie avec des techniques pour simuler une variété de textures murales. Ces finitions théâtrales intègrent les imperfections comme faisant partie de leur charme “authentique” ou les rendent simplement invisibles. Le lavis de couleur, une pellicule irrégulière de deux ou plusieurs nuances de peinture brossée et partiellement essuyée sur le mur, a un effet très démodé.

Stucco et plâtre

De véritables finitions en plâtre qui font office de couche finale de peinture donnent une véritable texture au mur, transformant votre terne salle à manger en réfectoire d’une villa vénitienne. Les finitions en stuc ou en plâtre peuvent être teintées avec des pigments pour correspondre à la couleur de peinture de votre choix et peuvent être appliquées à l’aide d’une truelle, d’un platoir ou d’un rouleau. L’utilisation d’un plâtre coloré au lieu de peindre sur une finition en plâtre texturé garantit que la couleur ne s’écaillera pas, ne se rayera pas et ne s’écaillera pas, même si le mur est malmené.

Pochoirs et décorations

Vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas, aller recouvrir les murs d’un nouveau plâtre lisse. Mais quelques couches de latex plat ne cacheront pas tous les défauts, ce qui est tout à fait normal car cela fera disparaître ces défauts en attirant davantage l’attention sur eux. Peignez le ou les murs en question avec une peinture mate solide. Choisissez ensuite une couleur contrastante et dessinez un motif sur le pire des murs. Une ligne droite de symboles tibétains sacrés marchant sur un mur rose riche en peinture dorée métallique vous transporte de votre studio miteux vers l’Asie exotique. Une volée de merles flottant au plafond au-dessus du mur bleu glacé est une distraction irrésistible de cette fissure persistante. Peindre une fresque complète sur un mur qui ne sera pas envoyé pour être présenté.
Même si nous nous efforçons d’atteindre la perfection, la vie est pleine de défauts, et ce n’est pas grave.

Une préparation adéquate

Avant de vous inquiéter du type de peinture que vous utiliserez, vous devez vous préparer à réussir vos travaux de peinture en effectuant un travail de préparation adéquat. Cela permettra de s’assurer que ces imperfections murales restent cachées. Commencez par poncer les zones que vous allez repeindre, puis essuyez-les avec un chiffon ou une éponge.

Niveaux de brillance

Pour choisir la bonne peinture, il est utile de savoir comment les différentes finitions reflètent ou absorbent la lumière à des degrés divers. Plus le lustre de la peinture est réfléchissant ou brillant, plus ces imperfections seront visibles.

Considérations sur la couleur

La couleur joue également un rôle important en révélant ou en cachant les défauts. Nous savons tous que les couleurs claires soulignent les imperfections tandis que les couleurs foncées les cachent. Cela a également à voir avec la lumière et la réflexion. Les couleurs claires reflètent davantage la lumière, tandis que les teintes plus foncées l’absorbent. Bien sûr, de nombreux propriétaires préfèrent les teintes claires pour leurs espaces intérieurs, car elles font paraître les espaces plus grands et plus lumineux.

Conseils sur les textures

Les défauts du mur peuvent ressortir clairement derrière une peinture lisse. Par conséquent, l’incorporation d’une certaine texture peut masquer ces imperfections de manière magistrale. L’ajout de texture à votre travail de peinture requiert des compétences et de l’expérience. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire appel à des peintres d’intérieur pour vous aider.

La qualité compte

Bien entendu, tout cela n’a aucune importance si vous n’utilisez pas une peinture de qualité. La peinture bon marché ne vous donnera pas la couverture, la densité ou la durabilité que vous souhaitez pour bien cacher vos surfaces.

Nombre de couches nécessaires

Enfin, vous aurez peut-être besoin d’une ou deux couches supplémentaires de peinture pour couvrir complètement les imperfections. La plupart des travaux de peinture résidentielle nécessitent deux couches pour un résultat optimal, mais une troisième peut être nécessaire, en particulier si vous peignez une couleur foncée préexistante avec une teinte plus claire. Tout dépend de plusieurs facteurs. Assurez-vous de savoir combien de couches vous aurez besoin afin d’acheter suffisamment de peinture ou d’en tenir compte dans votre budget lorsque vous faites appel à des services de peinture.