Conseils sur le type de peinture à utiliser pour une pièce
Pouvez-vous utiliser un seul type de peinture d’intérieur pour chaque pièce de la maison ? Dans l’idéal, c’est le cas, mais les conditions au sous-sol ne sont pas les mêmes que dans la chambre à coucher et la cuisine n’est pas la même que la salle de bains. Les différents endroits de la maison ont des microclimats différents et ont donc besoin de différents types de peinture. Les fabricants de peinture ont parfois réagi en créant des peintures de niche pour les différentes pièces et surfaces de la maison : le sous-sol, la cuisine, le plafond, la salle de bains, le plancher et les armoires.
La cuisine
Il est préférable d’éviter les peintures unies ou autres peintures mates, qui peuvent être difficiles à nettoyer. Alors que les peintures satinées ou coquille d’œuf sont populaires, certains propriétaires soucieux de l’entretien préfèrent les peintures semi-brillantes dans leurs cuisines.
Cela permet d’avoir une surface murale que l’on peut facilement essuyer en raison de l’humidité des salles de bains. Les peintures transparentes brillantes ont une structure moléculaire plus serrée que les teintures unies, ce qui rend difficile la pénétration de l’humidité.
Le type : Peinture d’intérieur. Les peintures de qualité supérieure ou les peintures pour salles de bains conviennent souvent.
Brillance : Satinée ou tout type de peinture brillante. Si les colorants plus brillants ne vous dérangent pas, ils seront plus performants à long terme.
Les plafonds
La majorité des plafonds sont peints en blanc uni, mais pour une bonne raison. Des couleurs plus claires reflètent la plupart de la lumière ambiante dans la pièce et aident les pièces à paraître plus grandes. Cela évite l’illusion qui limite l’espace créée par les peintures unies et brillantes.
Conseil : Vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture étiquetée comme peinture pour plafond ou n’importe quelle peinture latex d’intérieur blanche unie sur les plafonds.
Vous pouvez utiliser une peinture émail au latex soluble dans l’eau, mais les peintures à l’huile offrent des surfaces plus lisses. Bien que les peintures à l’huile émettent de fortes fumées et aient un temps de séchage long, le résultat est une surface solide comme le roc et lisse comme du verre.
Il est possible de réparer les cabines de douche à l’aide de kits spéciaux qui s’harmonisent avec la surface du sol.
En règle générale, la meilleure peinture pour les murs de la baignoire ou de la douche et les surfaces de la salle de bains n’est pas une peinture courante que l’on trouve dans le couloir des peintures des centres de rénovation. C’est plutôt un revêtement que l’on trouve souvent dans le cadre d’un kit de réparation à faire soi-même.
Type : Utilisez un revêtement spécialement conçu pour les baignoires, les éviers, les carreaux et les entourages.
La couche extérieure poreuse des cloisons sèches absorbe les liquides à un rythme inégal et souvent alarmant. Un apprêt vous aide à créer un revêtement de couleur plus équilibrée. Si vous avez des cloisons sèches nues, vous pouvez peindre directement dessus. Toutefois, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous utilisez d’abord un apprêt.
Type : Utiliser un apprêt spécialement étiqueté et adapté aux plaques de plâtre. Habituellement, la documentation sur le produit comprend le mot cloison sèche ou plaque de plâtre dans son nom.
Brillance : Vous n’avez pas le choix de la brillance avec un revêtement de cloison sèche. Tous les revêtements existent en version unie ou mate.
Le salon et la chambre à coucher sont des zones à faible impact et vous pouvez utiliser la peinture de votre choix. Vous pourrez utiliser une peinture unie ou mate si vous le souhaitez, car il s’agit généralement d’endroits qui tolèrent très bien les chocs. Cependant, la plupart des propriétaires préfèrent les peintures au latex satinées ou brillantes à coquille d’œuf dans leurs salons et chambres à coucher.
Murs en maçonnerie
Les parois de maçonnerie du sous-sol peuvent souvent présenter des fuites d’eau. Si vos murs de sous-sol sont secs, estimez-vous heureux. Si les murs de votre sous-sol dégagent de la vapeur d’eau, vous devez prendre des précautions particulières.
Les peintures pour murs de sous-sol couvrent les fissures jusqu’à 1/16 de pouce de large grâce à leur action élastomère. Elastomère signifie qu’elle se dilate et reprend sa forme initiale lorsque la pression disparaît.