Comment nettoyer les murs peints
Dans la plupart des maisons, le mur occupe la plus grande superficie de surfaces dures. Même si les murs sont verticaux, ils peuvent être couverts de poussière, d’éclaboussures de graisse, de fumée, de déjections d’insectes et de toiles d’araignées. Les zones situées près des portes, des interrupteurs et des meubles sont les plus sollicitées et accumulent beaucoup de saletés et de rayures dues aux bras, aux jambes et aux coins pointus.
Tout comme nous nettoyons régulièrement les sols, les murs peints, les pierres, les briques et les autocollants muraux ont également besoin d’attention. Avec seulement quelques produits et outils de base, vous pouvez facilement entretenir les murs peints avec une variété de peintures et de finitions.
À quelle fréquence nettoyer les murs peints
Dans le cadre de vos travaux réguliers, les murs peints doivent être dépoussiérés et débarrassés de la toile au moins une fois par mois – tous les deux mois est encore mieux. Les taches et la saleté autour des poignées de porte et des interrupteurs doivent être nettoyées chaque semaine. Pour de meilleurs résultats, les gros débris et les crayons de couleur doivent être nettoyés immédiatement.
Avant de commencer
Bien que toutes les finitions soient facilement poussiéreuses, la peinture et la finition détermineront la meilleure façon de nettoyer le mur.
Peintures à l’huile : Habituellement utilisées dans les zones à forte humidité. Elles sont plus durables que la peinture au latex et résistent à des nettoyages fréquents.
Peinture à l’eau ou peinture au latex – Le type le plus courant de peinture murale intérieure. Plus résistante aux craquelures et à l’écaillage que la peinture à l’huile, mais pas aussi durable que la peinture à l’eau.
Plate ou mate : N’est pas pratique pour le nettoyage. N’utilisez pas de produits chimiques agressifs ni de pression excessive lors du nettoyage.
Satiné ou coquille d’œuf : Réfléchit la lumière avec de la lumière. Plus durable à nettoyer et convient aux zones à fort trafic. N’utilisez pas de nettoyants abrasifs et limitez la quantité d’humidité lors du nettoyage.
Semi-ombré : Réfléchit la lumière avec une luminosité remarquable. Un excellent choix pour la cuisine, la salle de bains, les portes et les décorations. Bonne rétention d’humidité et résiste à tous les produits chimiques, sauf les plus agressifs.
Brillant : Pour une surface murale brillante et solide. Matériau de finition le plus durable, il constitue un bon choix pour les meubles, les armoires et les décorations et se nettoie facilement avec un détergent ou un dégraissant.
En commençant par le haut du mur, utilisez un aspirateur avec un embout extensible et une brosse ou une brosse en microfibre pour enlever la poussière et les toiles d’araignée. Utilisez toujours un tabouret ou une échelle solide pour atteindre les points élevés.
L’aspirateur avec brosse élimine la poussière du mur
Dans le seau, ajoutez une cuillère à café de détergent universel pour chaque litre d’eau chaude. Remplissez le second seau d’eau propre.
Essuyez le mur
Trempez une éponge ou un chiffon en microfibres dans la solution de nettoyage et essorez jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau qui coule. Commencez par le haut du mur et travaillez par petites touches, en descendant le long du mur. Le fait de commencer par le haut permet d’éviter que les gouttes ne tombent sur les zones nettoyées. Nettoyez régulièrement l’éponge.
Rincer les murs
Trempez une éponge ou un second chiffon dans de l’eau propre et essorez jusqu’à ce qu’il soit presque sec. Lavez les résidus de savon en descendant le long du mur.
Traitement des zones très sales
Assurez-vous que le courant est coupé, et nettoyez soigneusement autour de l’interrupteur et des plaques de prises de courant. Ne laissez pas ces zones être excessivement humides.
Si les rayures et les taches ne partent pas facilement, trempez l’éponge humide dans un peu de bicarbonate de soude et frottez doucement la zone. L’action abrasive douce du bicarbonate de soude éliminera le problème.
Un peu d’alcool à friction sur une éponge permet d’enlever la saleté des zones peintes autour des poignées de porte et des éléments décoratifs.
Poussière murale
Commencez par balayer la poussière des murs. Cela empêchera la saleté de se déplacer pendant que vous nettoyez.
Dans un seau, ajoutez 1 cuillère à café de savon à vaisselle et 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc distillé par litre d’eau chaude. Versez de l’eau plate dans le second seau pour le rincer.
Essuyer et laver
Trempez une éponge ou un chiffon en microfibre dans la solution de nettoyage, essorez-le bien et essuyez les murs en commençant par le haut. Utilisez une éponge imbibée d’eau ordinaire et frottez-la soigneusement pour la rincer une dernière fois.
Traitement des taches difficiles à traiter
Si les murs sont particulièrement sales, ajoutez deux cuillères à soupe de borax à la solution de nettoyage.
Une éponge en mélamine fonctionne bien pour enlever la saleté sur les surfaces vernies semi-brillantes ou brillantes. Avec une touche légère, l’action abrasive éliminera presque toutes les rayures.